22 avril : l'ébourgeonnage de la vigne

Expression d’un cépage, d’un terroir, d’un climat et d’un savoir-faire, le vin (qu’on apprécie d’autant mieux qu’on le boit avec modération) commence par une vigne avec des grappes de raisin. Après la journée de taille de la vigne en janvier, le convivium Slow Food L’Aude à la bouche vous a proposé le dimanche 22 avril la deuxième journée du cycle Gestes de vigneron qui explore la geste, exploits des viticulteurs dans leurs vignes, et les gestes du vigneron.

Première activité du matin, l’ébourgeonnage parut à tous très délicat et mit nos méninges à contribution ; ensuite, le dessagatage des « américains », nettement plus « physique », nous mit en appétit.

Nous étions 19 joyeux convives pour déjeuner au bord de la parcelle de carignan : une moindre participation que le 4 janvier pour la taille ce qui s’explique par les vacances de Pâques (toutes les académies étaient en vacances ce dimanche) et par le premier tour des élections. Sandrine Puech, arrivée en fin de matinée, nous fit goûter trois vins rouges du Domaine de la Jument Rousse (http://www.la-jument-rousse.fr) et son vin accompagna tout le repas. Repas bio à 99% (et provenant à 70% du Marché bio de Narbonne).

Le prochain rendez-vous sera l'effeuillage, vers la mi-juin.
Article Complet sur le site de Slow Food l'Aude à la bouche"
