Croix du languedoc

Gardiole

 


7 Octobre : les vendanges

» Les photos de la journée

Vendanges de la vigne au domaine Gardiole

C'est le dimanche 7 octobre 2012 que s'est terminé notre cycle "Gestes de vignerons". Après la taille en janvier, l’ébourgeonnage en avril et l’effeuillage en juin, enfin les vendanges ! Les vendanges, prévues le dimanche précédent et reportées pour cause de fortes pluies, ont commencé à 10h sur la parcelle de carignan que nous avons vu évoluer au fil des saisons.

Récolte d'une parcelle de Carignan

Beau temps, raisin bien mûr et bonne ambiance étaient au rendez-vous : ce sont les ingrédients essentiels pour une bonne journée et un joli millésime.

En plus d'améliorer la maturité et l'état sanitaire de la vendange, l'effeuillage de juin a aussi permis d'éviter quelques accidents de sécateurs lors de cette journée.

Vidage de la hotte dans la benne

Les plus courageux se sont essayé au portage de hotte, travail physique s'il en est mais récompensé d'un apéritif rafraichissant et bienvenu.

Croix du Languedoc

Une fois la cueillette de la parcelle finie, il y avait à peu près 1300kg de raisin dans la benne à vis (auto-vidante). Il était donc temps de ramener la récolte à la cave.

Benne auto vidante et récolte

L'encuvage se fait « nature », sans aucun ajout. Le raisin monte directement dans la cuve via la pompe de la benne, subissant au passage un léger foulage. Cette technique ne permet pas d'égrappage, ce qui me convient très bien. Raisins, rafles et pédoncules cohabitent dans le garde-vin. C'est alors que commence alors la cuvaison qui durera pour cette cuvée 22 jours, au cours desquels les levures indigènes présentes sur la peau des raisins transforment le sucre en alcool.

Le pressoir

Une fois la cuvaison finie, le décuvage consiste à sortir le raisin fermenté de la cuve vers le pressoir afin d'extraire le reste de jus contenu dans les baies.

Enfin, comme lors de tout rendez vous slow food, la journée fut ponctuée d'un repas/apéritif convivial.

Repas de vendanges
Article sur le site de Slow Food l'Aude à la bouche"
Croix du Languedoc